LE COMPORTEMENT DE L'ACTEUR SUR UN PLATEAU: ROBERT DE NIRO DANS RAGING BULL
- QUATRIEME MUR

- 3 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2024
"Le leadership, c'est avoir confiance en soi,
Et donner confiance autour de soi."
Nicolas de Tavernost
Sur un plateau, ce qui peut arriver de pire à un acteur est de "s'enliser".
De s'enfoncer, de paniquer à mesure que l'on perd sa confiance en soi.
Cela arrive lorsqu'on rate une prise, puis deux, puis trois, puis, à mesure que les prises ratées s'enchainent, la confiance en soi s'effrite, et l'acteur s'enlise. Son jeu devient de pire en pire, la détresse se lit dans son regard en même temps que la gêne devient palpable chez les membres de l'équipe.
Pire: sur un tournage, chaque minute de perdue coûte beaucoup d'argent. Il est donc logique que l'ambiance devienne vite électrique.
Que feriez-vous dans une situation pareille?
Votre partenaire de jeu s'enlise. Il ne s'en sortira pas, ça se sent.
Allez-vous secrètement être soulagé de ne pas être celui qui fait perdre du temps à tout le monde et assister au désastre les bras croisés ou allez-vous essayer de tirer le partenaire de ce mauvais pas et tout faire pour faire avancer le train?
Robert De Niro dans "Raging Bull" (Martin Scorsese, 1981).
Vous avez certainement entendu parler de la fameuse scène du "You fucked my wife?"? C'est ce que dit Jake Lamotta (De Niro) à Joey, son frère (Joe Pesci), parce qu'il pense que son frère a fucked sa wife. Et comme il est boxeur professionnel, si la réaction du Joey ne respire pas l'honnêteté, il y a de grandes chances que l'on retrouve ses dents quelque part de l'autre côté de l'Atlantique.
Chance pour Joey, il est parfaitement innocent. La réaction que doit jouer Joe Pesci doit donc exprimer non seulement la surprise, mais aussi et surtout la vexation d'être accusé d'une telle chose par son propre frère.
Le jour du tournage, Scorsese a d'abord tourné ses plans sur De Niro. Parfait, les acteurs étaient formidables, impeccable, on reprend après la pause déjeuner.
Et là, le piège. Après avoir mangé, les ventres sont plus lourds, il est parfois difficile de se remettre dans le bain.
A la reprise, après déjeuner, le contre-champs sur Joey a donc présenté des difficultés. Joe Pesci, aussi formidable acteur qu'il soit, n'était plus dedans. Moins d'énergie. Moins juste. Et le temps continuait de tourner alors que les mauvaises prises s'enchainaient.
Voilà un acteur qui petit à petit s'enlisait.
C'est alors que De Niro a fait preuve de l'altruisme et la générosité dont devrait faire preuve tout acteur qui se respecte.
Après une énième prise ratée, il s'est décidé à le surprendre sur la prise suivante: au lieu de lui demander s'il avait « baisé sa femme », il lui demanderait s'il avait baisé... sa mère.
La réaction de Joe Pesci -dont la qualité d'écoute, pause déjeuner ou pas, était absolument parfaite- sera gardée au montage final. Indignation, surprise, colère, tout y est. La prise était parfaite, on pouvait passer au plan suivant.
De Niro avait décidé de tirer son partenaire vers le haut, permettant ainsi à tout le monde d'avancer.
Voilà le genre de comportement à adopter si votre partenaire patine.
Aidez le, surprenez-le. Vous ne gagnerez jamais rien à l'enfoncer. Vous ferez simplement preuve d'une très faible intelligence de jeu, d'un manque d'altruisme et d'un manque de professionnalisme. Car, que vous appréciez ou non votre partenaire, le laisser s'enliser fait perdre du temps à tout le monde. Or, les journées sur un tournage sont déjà particulièrement longues, si l'on peut éviter des heures supplémentaires qui s'additionneront aux heures supplémentaires déjà prévues, c'est pas plus mal.
Cela demande une certaine dose de confiance en soi pour se comporter ainsi. Pour savoir qu'il n'est pas nécessaire d'écraser son partenaire pour briller, mais tout le contraire: si l'on veut briller, on a besoin de son partenaire.
Voilà un des principaux critères pour entrer mais surtout rester au QUATRIEME MUR. Raisonner en équipe. Nos noms seront l'un et l'autre au générique final. Tu te noies, je viens te chercher et on remonte ensemble.
Chez QUATRIEME MUR, on ne cherche pas à simplement former des actrices/acteurs. On veut travailler sur la confiance en soi. Avec la bonne méthode de travail en amont, inutile de s'inquiéter: vous allez déboiter cette scène, aussi sûr que 2 et 2 font 4.
Celui qui ne raisonne pas comme ça prend le risque, dans sa douloureuse agitation, de se persuader qu'il faudra à tout prix saper le travail de l'autre pour mieux se mettre en valeur.
La médiocrité n'entrainera jamais l'admiration chez celui qui en est témoin. En revanche, agir avec panache suscitera toujours le respect. C'est ainsi que se forgent les réputations.
Après tout, ce n'est pas pour rien que l'on dit "partenaires de jeu", n'est-ce pas?



Commentaires